Yoga Clifftop
La pratique du yoga comprend le corps, l’esprit et l’âme. Elle porte toujours ses fruits et donne à ceux qui l’exercent ce qu’ils cherchent
Sri T. Krishnamacharya

Cours de yoga à Nantes

Le yoga est aussi bien un sport qu'un art de vivre.

Le sport connu en occident sous le nom de yoga n'est qu'une des 8 branches du yoga, qui comprend (tel qu'enseigné par patanjali dans les yogas sutra):

1- Yama, les principes relationnels (Environnement et personnes)  : La Non violence, la véracité, l'honnêteté, la tempérance, la non-convoitise.

2- Niyama, les principes personnels (Attitude vis à vis de soi): La purification physique et psychique, Le contentement, la discipline de vie, l'étude des textes, la dévotion à être omniscient.

3- Asana, les postures: Pratique d'exercices physiques, de postures, l'attitude dans la posture.

4- Pranayama, le contrôle du souffle: Pratique d'exercices respiratoire.

5- Pratyahara, le contrôle des fonctions sensorielles: Le retrait des dix sens par rapport aux objets.

6- Dharana, la concentration: Aptitude à diriger le mental.

7- Dhyana, la méditation: Aptitude à développer des interactions avec ce que nous cherchons à comprendre, la méditation.

8- Samadhi, l'intégration complète avec l'objet de méditation.

Il s'agit donc d'une approche plus globale visant à améliorer l'être et son vécu dans son intégralité. il peut amener à la sagesse, la joie et la compassion.

Concernant la branche Asana, beaucoup de styles différents de yoga ont vu le jours au fil des années.

On peut retrouver donc principalement le Hatha yoga, Ashtanga yoga, Vinyasa yoga, Iyengar yoga, Yin yoga, Kundalini yoga, Hot yoga,...
Même si la plupart sont issus de l'hatha yoga, ils ont tous leur identité et leurs spécificités.

Yoga enseigné:

J'enseigne un yoga dynamique (type hatha yoga), issu de la lignée de T.Krishnamāchārya et de son fils et élève T.K.V. Desikachar, suivant l'anciennement de l'Institut Française du Yoga.

C'est un yoga adaptatif qui peut être doux et méditatif et/ou physique et énergique.

Les bienfaits du yoga sont nombreux:

Relaxation

L’enchaînement dynamique et statique des postures de yoga, associé au souffle et à l'attention, permet de délier et dénouer les tensions. Ceci entraîne rapidement un état de bien-être et de détente.

Stabilité et énergie

Le travail postural via les Asanas, l'attention portée sur les points d'appuis, l'équilibre et alignement permettent la circulation de l'énergie et impacte les niveaux respiratoire, sanguin, lymphatique et nerveux.

Tonification

Le maintien des postures dans un état de détente permettra le travail sur les muscles profonds et améliorera la posture globale du corps.

Vitalité

Par un travail sur la ceinture abdominale qui touche directement les organes de l’abdomen, ainsi que les posture, la respiration et la détente le yoga permet d'augmenter la vitalité.

Travail sur la respiration

Le travail respiratoire est un élément fondamental du yoga. Il permet de travailler sur le diaphragme, augmenter l'amplitude respiratoire, instaurer la détente, la présence en soi et la concentration.

Connaissance de soi

Grace aux exercices respiratoires, les méditations, le chant, la présence en soi lors du travail postural, pratiquer le yoga permet de prendre conscience de son être, ses capacités, ses limites, son fonctionnement, ses possibilités d'évolution,...

Liberté

Le travail posturale, méditatif, la respiration et l'évolution de la connaissance de soi et du yoga permet une libération des tensions physiques et psychologique et la libération de l'être.

Une pratique régulière génère paix et sérénité.

Dans cette tradition c'est le yoga qui s'adapte à la personne et non l'inverse.

Que ce soit en cours individuel ou collectif, on travaille vers une évolution progressive dans l’intérêt et la préservation de l'intégrité physique du yogi avant tout.